Makrout-un-délice-de-la-pâtisserie-maghrébine
Makrout-un-délice-de-la-pâtisserie-maghrébine

Makrout est une savoureuse pâtisserie

Si vous voyez des petites pâtisseries en forme de losange, c’est sans doute le makrout, une des perles de la gastronomie traditionnelle du Maghreb. Fait à base de semoule et de pâtes de dattes, nul besoin d’être un expert en cuisine pour réussir à préparer un délicieux makrout.

Les ingrédients d’un makrout

Pour un makrout fait maison, il vous faut les ingrédients suivants:

  • 300g de semoule
  • 150g de pâte de dattes
  • 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • miel

Les préparations 

La pâte de semoule

Pour obtenir une pâte avec la semoule, mélangez-la avec le beurre et le sel. L’ajout progressif du beurre dans la semoule tout en mélangeant le tout manuellement permet  l’absorption complète de celui-ci. Ensuite, verser progressivement au mélange de l’eau tiède et malaxez-le afin d’avoir une pâte homogène. Si la pâte est encore friable, cela veut dire qu’il faut ajouter de l’eau. Cependant, elle ne doit pas être trop molle non plus. La texture de la pâte est un facteur important pour la réussite de la recette. Trop friable ou trop molle, elle ne va pas tenir quand vous allez la faire frire.

La pâte de datte

Pendant que vous laissez la pâte se reposer, faire des boudins avec la pâte de datte préalablement mélangée avec de la fleur d’oranger en la roulant en un long bâton. Ensuite, travailler également la pâte de semoule en boudin. Pour la remplir  de dattes, il faut y creuser une fente le long de sa longueur.

La touche finale

Après avoir mis la pâte de dattes à l’intérieur du creux, refermer le tout et l‘étirer pour obtenir la largeur voulue. Vous pouvez y dessiner des motifs avant de le couper en petits morceaux en forme de losange.

La cuisson

Avant de faire frire le makrout, il faut d’abord le laisser sécher pendant 30 min environ. Après, vous pouvez frire les petits morceaux jusqu’à ce qu’ils prennent de la couleur. Quand la cuisson des deux faces arrive à terme, il faut les sortir et les plonger dans du miel tiède. Enfin, égoutter les sur une grille pour enlever l’excédent de miel et laisser les se sécher à l’air libre .

La consommation et la conservation

Le makrout ne doit pas être servi chaud, car cela vous provoquerait sans doute des  maux de ventre. Laisser lui le temps de refroidir avant de le consommer. Conserver vos makrouts plus longtemps dans une boîte hermétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici